Giovanni Caracciolo di Vietri (1947-2023)

La disparition de Giovanni Caracciolo: Italiques perd un ami fidèle et généreux

Giovanni Caracciolo di Vietri nous a quittés le 5 décembre 2023. C’est avec une infinie tristesse qu’Italiques salue la mémoire de celui qui fut un grand diplomate, un artisan infatigable de l’amitié franco-italienne et un ami très cher de notre association.

Giovanni Caracciolo al Convegno Italiques – 2 dicembre 2022 – Teatro Siciliano, Ambasciata d’Italia a Parigi

Nous avons tous en mémoire la prestation remarquable qu’il fit, en duo avec Luigi Guidobono Cavalchini, lors de la table ronde conclusive de notre colloque sur les ambassadeurs d’Italie à Paris, il y a juste un an, le 2 décembre 2022. Et je revois avec émotion  la dernière visite que je lui rendis, le 19 octobre dernier. Il m’offrit un exemplaire de ses Lettere da Parigi, « fresche di stampa« et nous évoquâmes le projet d’en organiser une présentation à Paris sous l’égide d’Italiques au début de 2024. Il faisait face avec un indomptable courage à la maladie qui n’altérait en rien sa vitalité intellectuelle et il continuait à caresser des projets d’avenir comme si de rien n’était.

C’était un grand diplomate, doté d’une haute idée de sa fonction. Il avait occupé des postes stratégiques, auprès d’hommes politiques de premier plan, au cabinet de Moro et Rumor à la Farnesina d’abord, puis de 1985 à 1992 au Quirinal, auprès du Président Francesco Cossiga, auquel il vouait une profonde admiration, pendant toute la durée de son septennat, comme conseiller diplomatique adjoint et chef de cabinet. C’est dans cette période que je fis sa connaissance alors que j’occupais moi-même des fonctions parallèles à  l’Élysée comme collaborateur de François Mitterrand. Nous le retrouvâmes comme consul général à Paris de 1992 à 1996, puis, après qu’il ait exercé en tant qu’ambassadeur à Belgrade et à Genève Nations-Unies, comme représentant de la République italienne à Paris de mai 2009 à décembre 2012, couronnement de sa carrière diplomatique.

Giovanni Caracciolo, Jean Musitelli, Hubert Védrine, Ambassade d’Italie à Paris, 10 mai 2011

Il connaissait la France et les Français sur le bout du doigt et ce depuis sa plus tendre enfance, ne manquant jamais de rappeler qu’il avait fait ses études au Lycée Chateaubriand. Son amour pour la France et sa culture n’avait d’égal que la pénétrante lucidité avec laquelle il scrutait  les hauts et les bas de notre vie politique. Sa présence à l’Hôtel de La Rochefoucauld Doudeauville correspondit pour Italiques à une période faste. Il ne cessa d’encourager et soutenir nos activités et nous ouvrit toutes grandes les portes de l’ambassade pour nos assemblées générales au terme desquelles il retenait les participants pour un dîner. C’était un bonheur pour ses hôtes de l’écouter parler, passant des commentaires sur l’actualité aux digressions sur l’histoire, de le voir déployer son immense culture, de pimenter  son acuité intellectuelle par une verve pétillante, par un humour parfois ravageur. C’était un honnête homme achevé au sens où l’on entendait ces mots à l’époque des Lumières, alliant comme personne intelligence et élégance, raffinement et qualité de cœur.

Je me dois d’ajouter, à titre personnel, qu’il me fit l’immense honneur de me remettre les insignes de commendatore dell’ordine al merito della Repubblica italiana que m’avait décerné le Président Napolitano au cours d’une cérémonie pour moi inoubliable, le 10 mai 2011, qui réunissait dans le Teatrino Siciliano la fine fleur des amis parisiens de l’Italie.

Nous adressons à sa sœur, Maria Teresa, nos sentiments affectueux. Il nous revient désormais de maintenir vivante sa mémoire, ce à quoi Italiques s’emploiera dans les temps à venir.

Jean Musitelli
Président d’Italiques

Alain Le Roy, Giovanni Caracciolo, Paolo Carile, Convegno Italiques – 2 dicembre 2022 – Teatro Siciliano, Ambasciata d’Italia a Parigi

Giovanni Caracciolo, Noëlle Uri al Convegno Italiques – 2 dicembre 2022 – Teatro Siciliano, Ambasciata d’Italia a Parigi

Giovanni Caracciolo (secondo a destra) al Convegno Italiques – 2 dicembre 2022 – Ambasciata d’Italia a Parigi

Lodovico Luciolli, « Lettere da Parigi. La Francia osservata dall’Ambasciatore Caracciolo tra il 2021 e il 2022 »,  Altritaliani.net, 23 octobre 2023.

 

1 commentaire

  • Michèle Gendreau-Massaloux dit :

    Souvenir ineffaçable, d’une personnalité profondément attachée aux relations entre la France et l’Italie.