Eugenio Scalfari nous a laissés, à plus de 98 ans.
Il a été un personnage italo-européen, plurilingue et multiculturel hors du commun, aux dons multiples. Il a révolutionné la presse italienne, tant dans les contenus que dans son aspect typographique, et il a été aussi un entrepreneur courageux et habile.
Fondateur des journaux de centre-gauche l’Espresso en 1955 et ensuite La Repubblica, en 1976, qui devint le quotidien italien le plus important, Scalfari a fait d’un organe de presse une communauté intellectuelle, et transformé l’information en compréhension de la société occidentale actuelle, de ses contradictions, de ses conditionnements culturels.
Il a ainsi aidé ses concitoyens à la prise de conscience de la dimension socio-culturelle des comportements individuels et collectifs.
![]() |
![]() |
Eugenio Scalfari, qui a toujours manifesté dans ses écrits une grande empathie pour la culture française, a reçu le Prix Italiques en 2013, pour l’essai Per l’alto mare aperto (Torino 2010; Par la haute mer ouverte, Paris 2012), le 25 novembre 2013 au Palais Farnèse. Discours de Corrado Augias.
Soirée dédiée à Eugenio Scalfari à la Maison de l’Italie:
→ Maison d’Italie, 7 boulevard Jourdan, 75014 Paris, 14 Octobre 2022 – 19h.
È morto Eugenio Scalfari, il fondatore di Repubblica. Una vita da giornalista patriarca di Simonetta Fiori, « La Repubblica », Roma, 14 luglio 2022.
Marc Semo, Eugenio Scalfari, fondateur du quotidien italien « La Repubblica », est mort
Paris, « Le Monde », 14 juillet 2022.