Vœux du président

Chères et chers membres et amis d’Italiques,

A l’aube de la nouvelle année, je souhaite vous adresser les vœux que je forme pour que 2023 vous apporte toutes les satisfactions personnelles et professionnelles que vous en attendez.

Pour Italiques, l’année qui s’achève aura été particulièrement riche. Elle a marqué une vive reprise de nos activités après les contraintes que nous avaient imposées les restrictions liées à la situation sanitaire. Nous avons rempli os objectifs en organisant deux grands colloques et une journée d’études. Le premier colloque, consacré au Modernisme, s’est tenu en deux sessions, la première à Urbino les 27 et 28 mai, la seconde à Paris, les 24 et 25 juin. Le second colloque, dédié aux ambassadeurs d’Italie en France de 1945 à 1991, à Paris, à l’Ambassade d’Italie, à l’Istituto italiano di cultura et à Sciences Po, les 1er et 2 décembre. La journée d’études sur “Fascismo e antifascismo tra Italia e Francia”, a eu lieu à Rome, à la Fondazione Primoli, le 27 octobre. Ces manifestations ont suscité un vif intérêt et attiré un public nombreux. Le succès qu’elles ont rencontré n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un engagement collectif des membres et des amis d’Italiques qui n’ont pas ménagé leur peine pour y parvenir

Pour Italiques, elles ont aussi été l’occasion de nouer ou de renforcer des partenariats et d’affirmer hautement son caractère binational. Que soient ici remerciés les responsables de la Fondazione Primoli, de la Fondazione Romolo Murri d’Urbino, du Centre d’études en sciences sociales du religieux (EHESS/CNRS), de l’Association Diplomatie et stratégie  avec qui Italiques a collaboré dans un esprit d’amitié et d’efficacité en tous points remarquable.

Nous avons également convié deux de nos éminents membres à une présentation de leur dernier ouvrage, en relation avec l’actualité italienne : Valdo Spini pour Sul colle più alto, sur l’histoire et le rôle des Présidents de la République en Italie, et Alberto Toscano, pour Mussolini un homme à nous (Armand Colin). Enfin, en cette année du centenaire de la naissance de Pasolini, le XXIIe Prix Italiques a été décerné et remis à Jean-René de Ceccatty, pour Avec Pier Paolo Pasolini (Editions du Rocher).

Le nostre relazioni colle istituzioni italiane a Parigi si sono mantenute ad un altissimo livello di qualità. Vorrei ringraziare sentitamente l’ambasciatrice Teresa Castaldo, che ha lasciato Parigi dopo cinque anni, per avere accolto sempre generosamente le iniziative e le attività di Italiques ed avere stabilito con noi una relazione di fiducia e di amicizia davvero eccezionale. E vorrei dare un caloroso benvenuto a Emanuella D’Alessandro che a lei succede e mi ha fatto l’onore di ricevermi appena arrivata, l’11 ottobre, e ringraziarla per la sua attiva presenza al nostor convegno sugli ambasciatori. E voglio anche esprimere la nostra gratitudine a Irene Castagnoli che ci ha aperto con grande cordialità le porte del Consolato generale per accogliere l’Assemblea generale di Italiques, il 15 giugno.

En 2023, Italiques poursuivra avec détermination et enthousiasme les objectifs qui sont les siens depuis un quart de siècle, concourir à l’enrichissement et au dynamisme du dialogue culturel entre nos deux pays plus que jamais nécessaire dans un contexte où le risque du repli sur soi guette. La réunion prochaine du conseil d’administration nous offrira l’occasion de préciser les grandes lignes de notre programmation pour l’année qui s’ouvre. Toutes vos suggestions et vos observations sont les bienvenues, n’hésitez pas à les communiquer au secrétariat de l’association.

En espérant vous retrouver prochainement pour de nouveaux et fructueux échanges, je vous adresse, à toutes et à tous, un carissimo saluto.

 

Jean Musitelli

Les commentaires sont clos.