Souvenir-Hommage à Xavier Emmanuelli (1938-2025)

Xavier Emmanuelli au Mali en 2016

Xavier Emmanuelli au Mali en 2016

In memoriam Xavier Emmanuelli

Une soirée Italiques uzétienne

Uzès, le 29 novembre 2025

Il y a quelques années, Christian Feller et Laurence Feller-Girod, adhérents d’Italiques, accueillaient chez eux, à Uzès, pour quelque jours, Xavier Emmanuelli et sa femme Catherine Nessmann, amis de longue date. Pour un dîner, ils avaient aussi invité Paolo Carile et Sylviane Leoni, membres fondateurs d’Italiques, ainsi que Jean-Marc Canonge, écrivain et professeur d’italien, et sa compagne Marie-Martine Michel.

À peine ce monde-là réuni, voilà que la conversation oublie le français et se déroule spontanément dans un langage oscillant entre le corse et l’italien pour les trois messieurs, accoutumés de l’une ou de l’autre langue. Les non corso-italiens de l’assemblée comprirent vite qu’il s’agissait d’un moment exceptionnel.

C’était en quelque sorte, une soirée Italiques à Uzès.

De cette soirée naquit une forte amitié entre Xavier et Paolo. Xavier deviendra adhérent d’Italiques et sera présent, au cours des dernières années à plusieurs des réunions de l’association.

Francesca Belviso, Xavier Emmanuelli, Jean Musitelli, Paolo Carile. Assemblée générale d’Italiques, 15 juin 2022.

Francesca Belviso, Xavier Emmanuelli, Jean Musitelli, Paolo Carile. Assemblée générale d’Italiques, 15 juin 2022.

C’est dire si l’annonce du décès brutal, absolument inattendu, de Xavier le dimanche 16 novembre 2025 en son domicile parisien a été un choc pour beaucoup de monde, en particulier pour Christian Feller et Laurence Girod, ainsi que pour Paolo Carile et Sylviane Leoni.

Xavier Emmanuelli était connu à Uzès, non seulement car il y venait régulièrement, aimant beaucoup la cité ducale, mais aussi pour y avoir donné, toujours bénévolement, plusieurs conférences grand public, la dernière, en 2024 aux Conférences du Temple, en duo avec Boris Cyrulnic sur le thème de «l’identité».

C’est l’occasion de rappeler que Xavier Emmanelli était probablement l’un des plus connus des «humanitaires» dans le monde avec une vie passée non seulement auprès des démunis suite à une catastrophe, mais aussi auprès des plus pauvres et des exclus de toutes sortes que ce soit en France ou dans différents pays du monde. La couverture médiatique de son décès en fournit un exemple et ses obsèques religieuses ont réuni au moins un millier de personnes. Une étonnante coïncidence : le dimanche 16 novembre était aussi la date de la «Journée des pauvres» instituée par l’Église catholique.

Rappelons aussi un bref aperçu de la carrière du Dr Xavier Emmanuelli, souvent nommé «le médecin des exclus» ou «médecin des pauvres».

Xavier Emmanuelli photo Catherine Nessmann

Xavier Emmanuelli photo Catherine Nessmann

D’abord médecin de la marine, puis de divers hôpitaux en France, Xavier Emmanuelli a consacré l’essentiel de sa carrière à la médecine d’urgence et au soutien aux humains les plus fragilisés – physiquement, socialement et psychologiquement – et aux exclus tels que blessés et traumatisés de guerre ou de catastrophe naturelle, prisonniers, sans-abris, enfants des rues, populations les plus pauvres sans accès aux besoins fondamentaux comme l’eau, la nourriture ou les soins médicaux.

Cette activité a été menée en France et à l’international et renforcée par des formations variées dont des enseignements universitaires.

Cette action exceptionnelle a été aussi accompagnée d’une œuvre écrite, de plus de 30 ouvrages publiés, sur l’exclusion en général, qui doit ne pas être seulement traitée sur le plan physique ou économique mais s’accompagner d’une considération psychologique des individus concernés ainsi que d’un regard fraternel au-delà des différences culturelles. Il aimait à dire «Allez vers…», allez vers l’autre, votre frère humain, le même que vous, même si différent.

Homme de pensée et homme d’action, sa philosophie pour l’action peut se résumer en: «Il ne sert à rien de poser des problèmes sans apporter de solutions» (Emmanuelli, 2003).

Pour mener cette œuvre, Xavier Emmanuelli a fondé ou cofondé et dirigé de nombreuses organisations étatiques ou non gouvernementales (ONG) telles que «Médecins sans Frontières» (ONG MSF, French doctors),  «le SAMU social de Paris» puis la Fédération française des SAMU sociaux, «le SamuSocial International» (ONG), actuellement actif dans 14 pays du monde.

Il a aussi occupé le poste de Secrétaire d’État chargé de l’Urgence Humanitaire au sein du gouvernement Juppé en 1995.

Xavier Emmanuelli a été un praticien, théoricien de l’exclusion avec une expérience mondiale de terrain, un défenseur de l’altérité et un penseur de la fraternité vis-à-vis des exclus et son action est allée bien au-delà les frontières nationales et des classes sociales. Ce sont probablement des centaines de milliers d’individus qui ont reçu dans le monde un soutien des organisations mises en place et animées par Xavier Emmanuelli.

En 1994 Jacques Chirac, ancien Président de la République (1995-2007), déclarait à propos de Xavier Emmanuelli et de la création du Samusocial de Paris : «Il a une extraordinaire faculté de générosité, d’amour des autres, de sensibilité, de désintéressement au service de laquelle il met une très grande intelligence, une très grande intuition… Il est la synthèse de l’intelligence et de la générosité… sa vocation est d’éclairer» [1]. De même, le président actuel Emmanuel Macron a écrit : «Aider, soigner, protéger, mettre à l’abri: Xavier Emmanuelli s’était voué à ces missions de fraternité, de Médecins Sans Frontières au Samu social […], Avec lui disparaît un grand humaniste de notre République»[2].

Xavier Emmanuelli reçut de très nombreuses distinctions nationales et internationales, parmi lesquelles le prix Nobel de la Paix attribué à MSF en 1999, auquel il fut officiellement associé comme cofondateur de MSF, la Légion d’Honneur et le Mérite avec, dans les deux cas le titre de Grand Officier. Pour ne citer qu’un seul exemple lié au Samusocial international, un intervenant gabonais, présent aux obsèques, signalait qu’il n’y a que deux étrangers au Gabon qui aient la plus haute distinction nationale: le Dr Albert Schweitzer et Dr Xavier Emmanuelli.

C’était un grand ami du monde, il avait une action et un langage de paix.

                                                                         Christian Feller,
avec la participation de l’association Italiques

Christian Feller (à gauche), de Xavier Emmanuelli (à droite) et Boris Cyrulnik2024. Présentation, par Christian Feller (à gauche), de Xavier Emmanuelli (à droite) et Boris Cyrulnik (au centre) pour leur conférence «L’identité en question. Les mille premiers jours». En arrière-plan, Jean-Luc Mouton, président des Conférences du Temple  © L. Feller-Girod

 

 

[1] « Tell  me : Xavier Emmanuelli », Interview par Michèle Cédric du Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU Social (1995) 

[2] « Disparition de Xavier Emmanuelli », 17 novembre 2025.


Marie Guermeur, « Décès de Xavier Emmanuelli, cofondateur du Samu social et défenseur « des plus fragiles et des invisibles » », Le Point, 16/11/2025

 

 

Isabelle Rey-Lefebvre, « Xavier Emmanuelli, l’homme qui avait consacré sa vie aux plus pauvres, de Médecins sans frontières au Samusocial de Paris, est mort », Le Monde, 18 novembre 2025

 

Eric Favereau, « Disparition Mort de Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social : «On s’est tellement engueulé, mais nous avions une histoire commune», réagit Bernard Kouchner »,  Libération, 16/11/2025.

 

Audrey Altimare, « Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, est décédé », FR3, 16/11/2025

 


Assemblée générale d’Italiques, 15 mai 2022. Pierre-Antoine Fabre, Yves Hersant, Letizia Norci, Umberto Todini, Xavier Emmanuelli, Jean A. Gili, Alessandro Giacone, Francesca Belviso, Irene Castagnoli, Jean Musitelli, Paolo Carile

Les commentaires sont clos.