Les socialistes français et italiens / I socialisti francesi e italiani, Firenze 2021


Palazzo Lenzi
(photos Juliette Chemillier)

Dans le cadre prestigieux du palazzo Lenzi, Institut français de Florence, l’association Italiques a organisé son colloque annuel les 3 et 4 décembre 2021 sur Les socialistes français et italiens (années soixante-dix et quatre-vingts) / I socialisti francesi e italiani (anni 70 e 80), en partenariat avec la Fondazione Circolo Fratelli Rosselli et l’Institut François Mitterrand, et avec le soutien du Ministero della cultura et du Comitato di studi storici franco-italiani.


Le colloque
(photos Juliette Chemillier)

 


Le colloque (suite)
(photos Juliette Chemillier)

Les socialistes français et italiens sont les héritiers d’un patrimoine commun de valeurs et d’expériences. Cet héritage s’est nourri, au fil de l’histoire, de la tradition des Lumières, de l’apport du marxisme, des luttes ouvrières et paysannes du siècle dernier, de la résistance au nazisme et au fascisme, des batailles pour la démocratie et pour la paix. Cette histoire parallèle a débouché, après la deuxième guerre mondiale, sur des itinéraires contrastés, liés à la différence des conditions politiques et du contexte institutionnel de chacun des deux pays. Toutefois, dans le dernier tiers du xxe siècle, des évolutions à bien des égards convergentes et des rapprochements significatifs se sont produits, favorisés par l’émergence de deux dirigeants d’envergure, François Mitterrand et Bettino Craxi, qui prennent les rênes des partis socialistes français et italien, à partir de 1971 au congrès d’Epinay, pour le premier, et de 1976 lors du comité central dit du Midas, en 1976, pour le second.

Pour ces deux partis qui étaient ressortis laminés du grand ébranlement de 1968, s’ouvre alors une période de reconstruction, marquée par une volonté de renouvellement doctrinal et de réorientation stratégique. Le travail en profondeur de rénovation ainsi engagé conduira à l’accession au pouvoir de Mitterrand en 1981 et de Craxi, pour une durée plus brève, de 1983 à 1987. En France comme en Italie, les socialistes au gouvernement seront confrontés aux mutations rapides de la société et de l’économie et aux bouleversements de la géopolitique mondiale, marquée par la fin de la guerre froide et l’avancée de la construction européenne. Cette expérience se clôt au milieu de la décennie 90 avec la dissolution du PSI en 1994 et le retour de la droite au pouvoir en France en 1995 qui signent le basculement dans un autre contexte.

C’est cette période riche et féconde que se proposait d’explorer ce colloque, à travers une analyse comparée de la façon dont les socialistes français et italiens affrontèrent, chacun dans son contexte national spécifique, des défis largement communs et mirent en œuvre des réformes innovantes. L’analyse était centrée sur quelques-uns des éléments clés permettant de faire la part des convergences et des spécificités du PS français et du PSI et d’éclairer leurs itinéraires et évolutions respectifs, les succès et les limites des politiques mises en œuvre : organisation du parti, constitution des groupes dirigeants et jeu des courants et tendances ; relation au cadre institutionnel et au système politique ; poids électoral et base sociologique ; corpus doctrinal et débat intellectuel ; gestion des questions économiques et sociales ; relations avec les autres composantes de la gauche, au premier chef le PCF et le PCI…

Le colloque était l’occasion de confronter le témoignage d’acteurs politiques et la réflexion d’historiens et de chercheurs en science politique.


Portraits de participants
(photos Juliette Chemillier)

Comitato scientifico : Patrizia Dogliani, Alessandro Giacone, Marc Lazar, Jean Musitelli, Valdo Spini, Antonio Varsori.


Pendant les pauses
(photos Juliette Chemillier)

Télécharger le programme / Programma

Télécharger l’invitation / Invito

Le colloque a été transmis en streaming
sur les pages Facebook du Circolo Rosselli et de l’association Italiques.

Voir l’album de photographies sur la page Facebook d’Italiques

Table ronde « Grands Témoins »



François Mitterrand et Bettino Craxi au siège du PSI, Rome, 18 mars 1981
(fotografia nel pubblico dominio)

Les commentaires sont clos.