Colloque à Bruxelles

Capitales et villes capitales en Belgique, en France et en Italie à la fin du XIXe et jusqu’en 1914

Istituto Italiano di Cultura à Bruxelles ; Ambassade d’Italie en Belgique. (Le colloque est reporté à une date ultérieure. Merci de consulter ce site pour information.)

Des villes comme Bruxelles, Paris et Rome, capitales officielles incontestées, mais aussi des villes capitales, comme Palerme, Trieste, ou Florence ont fait l’objet de la réflexion d’Italiques au cours de précédentes rencontres.

Il semble opportun de compléter et d’approfondir ce type d’approche comparée, qui fait miroiter les représentations des grandes métropoles belges, françaises et italiennes, en l’élargissant à d’autres villes qui ont, en interaction les unes avec les autres, revendiqué — ou se sont vu attribuer — un statut de capitales, souvent précisé ou adouci par une épithète qui en restreint le sens : capitale culturelle, capitale artistique, capitale symbolique, capitale religieuse, capitale politique, capitale économique ou commerciale, capitale universitaire, « capitale européenne de la culture ». Paris, « capitale du XIXe siècle », selon Walter Benjamin, a pu être considérée comme la « capitale du théâtre italien aux XVIIe et XVIIIe siècles » — et même la « capitale des exils littéraires » —, Bruxelles ayant joué à plusieurs moments ce rôle pour les opposants français.

On s’intéressera à ce flottement du terme capitale, entre sens propre et figuré, entre l’affirmation péremptoire d’une souveraineté et la métaphore d’une primauté relative. Lieux de pouvoir, lieux du pouvoir ou d’un pouvoir, mais aussi effets et produits du pouvoir, les capitales jouent un rôle symbolique au cœur de la construction des États nations, dans les tensions hégémoniques entre puissances européennes et dans les modèles de représentation qui en découlent.

Ce colloque regroupera les interventions autour de trois principaux axes de réflexion :
– sur la notion de capitale et de ville capitale,
– sur le rôle de villes capitales : Lyon, Milan, Florence, Turin, Bologne, Gênes, Naples, etc.
– sur les réseaux de capitales à partir de Bruxelles, de Lyon, de Milan, de Bologne, de Naples…


Voir l’Avant-projet de programme

En marge du colloque : remise du Prix Italiques 2019


Lieux : Istituto Italiano di Cultura à Bruxelles ; Ambassade d’Italie en Belgique (Avenue Legrand 43, Ixelles, Bruxelles-Capitale).

Dates : Mardi 17 et mercredi 18 décembre 2019.


Propositions de communications à adresser avant le 1er septembre 2019 à

  • italiques@gmail.com
  • quaghebeur@aml-cfwb.be

Les commentaires sont clos.