Actes du colloque Italiques 2012

Paris – Rome : trajectoires de deux capitales culturelles Paolo Carile, Jean Musitelli et Marc Cheymol (dir.) Rome, Aracne, 2013, 250 p.

Couverture

Ouvrage disponible sur le site de l’éditeur

Présentation à Rome – Jeudi 28 novembre 2013, à 18h30, Palazzo Farnese, piazza Farnese 67, en présence de Corrado Augias, Jean Musitelli, Gilles Pécout et Walter Veltroni.

 

 

Présentation à Paris – Vendredi 13 décembre 2013, à 18h, Maison de l’Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007, en présence de Maurizio Serra, Jean Musitelli et Gilles Pécout. Lien vers l’enregistrement sonore de cette présentation.

Présentation du volume

Ce volume édite les principales interventions du colloque Italiques 2012, qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Paris les 30 et 31 octobre derniers. Il se clôt sur une postface en forme de bilan des débats que cette rencontre a suscités. Quels sont les traits distinctifs qui font de Rome et de Paris des capitales de l’art et de la culture ? Comment assument-elles ce rôle, avec leurs points communs et leurs spécificités ? Quelle empreinte les héritages historiques et politiques, notamment depuis le xixsiècle, ont-ils laissée sur l’image de la ville capitale ? Quelles politiques publiques doivent-elles mettre en œuvre pour conserver ce statut dans le monde globalisé qui refaçonne les paradigmes et les pratiques culturels ?

En consacrant son colloque annuel à un débat sur ces questions, l’association Italiques a entendu mettre en lumière, de façon critique et dynamique, le rôle de capitales culturelles joué par les villes de Paris et de Rome depuis le Risorgimento jusqu’à nos jours, et les enjeux et les défis auxquels les deux métropoles sont appelées à faire face. Les contributions viennent d’horizons divers et participent à une réflexion pluridisciplinaire, en croisant les points de vue des historiens, des historiens de l’art, du cinéma, du théâtre et de la littérature, des linguistes et sémioticiens, des journalistes, des acteurs et des responsables de l’action et de la politique culturelles. Avec une grande variété de tons et une grande liberté d’allure, parfois érudite, parfois spontanée mais toujours engagée, le volume parcourt trois grands axes: il décrit et analyse les transformations du décor urbain, s’interroge sur la manière dont se fabrique l’image – mythes et représentations – des capitales, et repère enfin les croisements fertiles qui y ont eu lieu, entre échanges et création. Une table ronde sur le rôle des correspondants de presse dans la perception et dans la promotion des capitales culturelles, vues dans le miroir des médias, et un récapitulatif final, qui porte sur la définition et l’avenir de villes aussi chargées d’histoire que Rome et Paris, complètent ce tour d’horizon à la fois suggestif et documenté.

Table des matières 

 Paris – Rome : trajectoires de deux capitales culturelles

Ouverture – Aurélie Filipetti, Walter Veltroni Paris – Rome : trajectoires culturelles entremêlées – Paolo Carile

Entre héritage et création :  les transformations du décor urbain

Rome capitale antique d’un nouvel État – Gilles Pécout Le Paris haussmannien : mutations et modernisation d’un cadre urbain – Michel Carmona Paris de Georges Pompidou à François Mitterrand : les grands chantiers présidentiels – Bernard Latarjet Urbanismes en miroir – Michel Cantal-Dupart Les transformations du décor urbain et les politiques publiques à Paris et à Rome – Bruno Racine Le SEPS, une politique en faveur de la circulation des savoirs – Tullio Gregory

Mythes et images en partage : comment se fabrique l’image des capitales

Giorgio Strehler, Dario Fo : le prêtre et le contrebandier – Jacques Nichet Des écrivains italiens dans la lumière de Paris – Marie-France Renard Amedeo Modigliani et les artistes italiens à Paris au début du xxe siècle – Corrado Augias Rome capitale du cinéma : l’âge d’or de Cinecittà – Jean A. Gili Rome vue par quelques voyageurs français – Yves Hersant

Au miroir des media : le rôle des correspondants de presse

Ezio Mauro, Alberto Mattioli, Anaïs Ginori, Massimo Nava, Philippe Ridet

Échanges et création : les croisements fertiles

Rome et Paris : Patrimoine et art contemporain – Patrick Talbot Paris, vitrine de la créativité italienne – Rossana Rummo Paris – Rome : deux identités, deux trajectoires, un même primat culturel ? – Carlo Ossola Traduire nos regards – Paolo Fabbri

Postface  – Jean Musitelli

Site de l’éditeur

Les commentaires sont clos.