Histoires extraordinaires. Vies immortelles des Italiens de France et des Français d’Italie au Père Lachaise

Projet de publication d’un ouvrage sur la vie et les œuvres de 58 personnages illustres italiens reposant au Père Lachaise (voir « L’Italie au Père Lachaise »).
Parmi les 58 auteurs appelés à rédiger les notices des personnalités figurent plusieurs membres et amis d’Italiques : Corrado Augias, Michele Canonica, Paolo Carile, Benedetta Craveri, Diego Dilettoso, Alessandro Giacone, Roberto Giacone, Jean A. Gili, Stéphane Mourlane, Gilles Pécout, Paolo Romani, Valdo Spini. Anaïs Ginori, “L’Italia del Père Lachaise”, Il Venerdì, 8 marzo 2019.

Un concert de levée de fonds, destiné à soutenir le projet, s’est tenu au Consulat général d’Italie à Paris, le 12 avril 2019. Le programme de la soirée, organisée par Mme Emilia Gatto, consule générale d’Italie à Paris et initiatrice du projet, comportait la lecture d’une page du journal intime de la cantatrice Marietta Alboni par Monica Bellucci et des airs de Rossini, Bellini et Verdi chantés par la chorale Huit de Chœur de Versailles. Italiques, qui figure parmi les partenaires de ce projet était représentée à cette soirée par Jean Musitelli, Alessandro et Roberto Giacone. [Voir photos sur le site @Italy in Paris]