Prix Italiques 2016

PRIX ITALIQUES 2016

Le Prix Italiques a été décerné cette année à

Pietro PIZZUTI
pour l’ensemble de son œuvre de comédien, auteur, traducteur et metteur en scène.

L’association Italiques a choisi de remettre son prix, cette année, à Pietro Pizzuti, comédien, auteur, traducteur, et metteur en scène belge d’origine italienne.

Né à Rome en 1958, il vit en Belgique depuis 1959. Après une licence en sociologie à l’Université catholique de Louvain, Pietro Pizzuti s’est formé au métier d’acteur au Conservatoire royal de Bruxelles. Pédagogue, il a enseigné aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons, ainsi qu’à l’Université Catholique de Louvain et à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Il a été Conseiller artistique de la Maison du Spectacle-la Bellone et membre fondateur de Les Brigittines Centre d’Art Contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles.

Il a joué et mise en scène beaucoup d’œuvres du répertoire italien, classique (Goldoni) et moderne, et traduit en français plusieurs auteurs italiens (Alessandro Baricco, Ascanio Celestini, Stefano Massini, Fausto Paravidino, Giorgio Gaber), tout en travaillant à la valorisation de nouveaux dramaturges belges.

Au cinéma il a tourné pour Chantal Akerman, Marion Hänsel et les frères Dardenne.

Son site : www.pietropizzuti.be

Remise du Prix par Paolo Carile

Éloge par Pierre Mertens

Mertens_pizzuti

Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale,
Rue du Lombard, 69 – 1000 Bruxelles,
samedi 29 octobre 2016, 12h00.