Colloque Italiques 2014

« La Grande Guerre vue de Méditerranée: représentations et contradictions »

Colloque international organisé en partenariat avec
l’Università di Corsica Pasquale Paoli et le Cunsigliu di a Lingua Corsa
à Corte (salle “Simon Ghjuvanni Vinciguerra dettu Ghjuvanni di a Grotta”)
26-27 novembre 2014

Télécharger le programme

Le Président Antoine Aiello, quatre étudiants de l’UniversitLes années qui suivent le conflit mondial de 1914-1918 sont des années d’intense création dans tous les domaines, de la littérature au cinéma, en passant par les arts plastiques. N’en témoignent pas seulement les divers mouvements que l’on réunit sous l’appellation «d’avant-gardes» (Dada, futurisme, surréalisme…) qui entretiennent avec le conflit des relations directes, où se croisent fascination et répulsion. Sans revenir sur l’histoire de ces mouvements, ni sur leurs figures de proue, qui ont fait déjà l’objet de nombreux travaux, ce colloque aimerait interroger à la faveur d’une démarche comparative les formes idéologiques, littéraires ou artistiques que prennent les réactions à la guerre dans l’espace méditerranéen.

D’un côté, toute une exaltation de la guerre : au nom d’un vitalisme ou au contraire d’une apologie du sacrifice et de l’héroïsme de la mort au combat ; au nom de la violence, de la puissance ou de la beauté mécanique ; au nom aussi d’une solidarité, d’une fraternité, entre les combattants. De l’autre, un refus non moins exacerbé des horreurs de la guerre, qui se traduit dans l’entre deux guerres par un fort courant pacifiste (Giono et le Contadour par ex.) et la condamnation des pertes humaines, des mutilations, des cruautés et des souffrances inévitables, mais aussi des conséquences idéologiques de la guerre : la caporalisation des consciences, l’écrasement des individualités, l’éradication des oppositions, la laideur et la désolation des lieux, l’hypocrisie des discours et la perpétuation, sous une forme aggravée, des injustices sociales.

Les pays méditerranéens ont vécu la guerre selon des temporalités et des intentionnalités différentes, tout en étant confrontés au même type de guerre et à sa nouveauté dévastatrice : la comparaison des réactions respectives, dans le domaine des idées et des œuvres, devrait donc enrichir la compréhension d’une période clé, trop souvent abordée dans un cadre strictement national.

Ce colloque est le fruit d’une collaboration active entre le Cunsigliu di a Lingua Corsa – Accademia corsa di i Vagabondi, l’UMR CNRS 6240 LISA et l’association Italiques.

Site du colloque

Galerie de photographies

 Colloque Corte-25 (800x533) Colloque Corte-24 (800x563) Colloque Corte-19 (800x533) Colloque Corte-18 (800x533) Colloque Corte-15 (800x800) Colloque Corte-13 (800x699) Colloque Corte-10 (800x540) Colloque Corte-8 (800x533) Colloque Corte-4 (800x555) Colloque Corte-2 (800x533)