à Fabio Gambaro

Caro Fabio,

Il est des départs qui passent inaperçus, il en est d’autres qui ne laissent que des regrets. Ces quatre années à la tête du magnifique outil qu’est l’Istituto italiano di cultura t’ont imposé comme une des figures éminentes de la vie culturelle parisienne.

Tu peux légitimement te glorifier d’avoir fait de l’Institut la brillante et vivante vitrine de la culture italienne, dans sa double dimension créative et patrimoniale. La richesse de ton bilan est bien documentée par la rétrospective vidéo que tu en as tirée (et qui pourrait être dix fois plus longue !).

Merci pour ces beaux moments que tu as offerts à tous les amoureux de l’Italie grâce à l’exigence de qualité qui a guidé tes choix. Et merci, à titre plus personnel, pour la généreuse hospitalité avec laquelle tu as toujours accueilli dans ta maison les manifestations de l’association Italiques.

Tes amis parisiens n’oublieront pas ta cordiale disponibilité et ta souriante efficacité. Je souhaite que la suite de ta vie professionnelle te permette d’exercer pleinement tes talents et t’apporte toutes les satisfactions que tu es en droit d’en attendre.

Un carissimo saluto,

Jean

Les commentaires sont clos.