Les organes statutaires

Président : Jean Musitelli

Conseiller d’État honoraire et ancien ambassadeur, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et de l’École nationale d’administration, agrégé d’italien, il a été conseiller à l’ambassade de France à Rome (1981-1984), conseiller diplomatique puis porte-parole du président François Mitterrand entre 1984 et 1995, chargé de mission auprès des ministres des affaires étrangères Roland Dumas et Hubert Védrine, ambassadeur de France auprès de l’UNESCO (1997-2002), président du Congrès de l’Union latine et de l’Institut national du patrimoine. Depuis 2015, il est président de la commission de la copie privée.
Associé aux activités d’Italiques depuis 1998, vice-président depuis 2010, il préside l’association depuis janvier 2017.

Président d’honneur : Paolo Carile

Professeur émérite de littérature française à l’Université de Ferrare, il a enseigné dans les universités de Dijon, Tours, Toulouse et du Québec. Ses études publiées en Italie, en France et au Québec portent sur la littérature de voyages du XVIe au XVIIIe siècle, sur le roman français entre les deux guerres mondiales et sur les littératures francophones. Il a reçu au Palais Farnèse, des mains de M. Jacques Blot, ambassadeur de France à Rome, les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur. Officier des Palmes académiques, chevalier dans l’Ordre National du Mérite, le professeur Carile est également docteur Honoris Causa de l’université de Toulouse-le-Mirail, membre de l’Académie de Lettres et Sciences de Dijon, officier dans l’Ordre Stella della solidarietà italiana et officier dans l’Ordre de la Couronne de Belgique.

Vice-présidents : Marie-France Renard, Alessandro Giacone
Vice-président d’honneur : Jean Ferrari
Trésorier (par intérim) : Alessandro Giacone

Secrétaire générale : Catherine Gottesman
Secrétaire générale adjointe : Juliette Chemillier

Webmestres : Pierre Musitelli, Marc Cheymol

Bureau de direction (article 9 des statuts)
Jean Musitelli, Président ; Paolo Carile, Président d’honneur ; Marie-France Renard, Vice-présidente ; Alessandro Giacone, Vice-président ; Catherine Gottesman, Secrétaire Générale ; Juliette Chemillier, Secrétaire Générale adjointe.

Conseil d’administration

a) Membres fondateurs (article 8 des statuts)
Balanda Elisabeth de
Carile Paolo
Gendreau-Massaloux Michèle
Hersant Yves
Léoni Sylvie

b) Membres 2017-2021 (élus le 31 janvier 2017)
Biasi Pierre-Marc de
Budor Dominique
Cavallera Carole
Chevreuse Sophie
Dilettoso Diego
Giacone Alessandro
Giacone Roberto
Gili Jean
Gottesman Catherine
Margiotta Broglio Francesco
Moureau François
Musitelli Jean
Renard Marie France
Russo Rosaria


 

Les commentaires sont clos.