Colloque 2017 « vingt ans d’Italiques »

Colloque Italiques 2017 

« 1997-2017 : vingt ans d’Italiques, vingt ans d’échanges culturels franco-italiens »

Paris, 7-8 décembre 2017

Italiques, association culturelle franco-belgo-italienne, célébrera en 2017 le vingtième anniversaire de sa création. À travers la grande variété des activités que l’association a développées au cours de ces vingt années, des thématiques qu’elle a abordées et des personnalités qu’elle a mobilisées, Italiques a constitué, à son échelle, une sorte de sismographe des échanges culturels entre la France et l’Italie. Elle en a reflété les tendances, les fluctuations, les innovations.

Le colloque qui se tiendra à Paris à la fin de l’année nous offre l’occasion de revenir sur ce cheminement. Moins pour en dresser un bilan figé que pour tenter d’identifier les dynamiques qui ont été à l’œuvre dans l’économie générale de ces échanges. Que s’est-il passé de significatif durant ces vingt ans sur le front culturel dans chacun de nos deux pays et dans la substance de leur relation ?

Il ne s’agit pas de viser à l’exhaustivité ni de prétendre écrire le dernier mot de l’histoire. Mais d’esquisser, à travers le témoignage et l’analyse de ceux qui en furent les acteurs, un état des lieux, le plus approchant possible, d’une réalité polymorphe et mouvante afin de voir d’où nous venons, où nous en sommes et, si possible, vers quoi nous nous dirigeons.

* I lavori si svolgeranno in francese e in italiano.

 

7 décembre 2017. Istituto italiano di cultura

14h-17h30  –  Bilan. Vingt ans de mutations

Quels sont les facteurs de changement qui, au cours des deux décennies écoulées, ont le plus concouru à remodeler le paysage culturel bilatéral ? Et, parmi ces facteurs, quelle est la part respective de ceux qui sont propres au mode de production, de diffusion de consommation de l’activité culturelle. Et de ceux, exogènes, résultant des politiques culturelles nationales ou de l’environnement géopolitique (immersion dans la culture-monde, réfraction nationale de la globalisation).

Ouverture

  • Politiques publiques et échanges culturels (Walter VELTRONI, Aurélie FILIPPETTI)

Tables rondes

  • Esquisse d’un bilan du ventennio écoulé : avancées et obstacles (Paolo FABBRI, Yves HERSANT, Marc LAZAR, Alain LE ROY)
  • L’impact de la mondialisation sur la culture : risques et opportunités (Jean-Pierre DARNIS, Alessandro GIACONE, Bruno RACINE)
  • Le rôle de la presse et des médias (Corrado AUGIAS, Michele CANONICA, Anaïs GINORI, Paolo ROMANI)

 

8 décembre 2017. Grand Salon de la Sorbonne

10h-13h  –  Etat des lieux. L’intérêt réciproque et la curiosité pour l’autre

Comment les deux pays, leurs créateurs, leurs intellectuels, marqués par un attachement fondamental à une culture humaniste et libre de tout conditionnement économique ou idéologique, font-ils face à ces mutations qui les interpellent semblablement ? En quoi les réponses apportées sont-elles convergentes ou discordantes ?  Le rapport privilégié, en miroir, des deux cultures n’est-il pas remis en cause par la globalisation déferlante ? A-t-on assisté à une intensification ou à une banalisation des échanges ? À une persistance ou à un recul des stéréotypes ?

Tables rondes

  • Le débat entre intellectuels français et italiens : renouveau ou déclin ? (Frédéric ATTAL, Jean-Yves FRÉTIGNÉ, Maurizio SERRA, Valdo SPINI)
  • Les échanges cinématographiques entre vitalité artistique et contraintes économiques (Roberto ANDÒ, Renato BERTA, Jean GILI)
  • Les échanges universitaires (Gilles PÉCOUT)
  • La circulation des œuvres et des créateurs : théâtre, arts plastiques et musées (Jean-Miguel PIRE, Fabio ROVERSI MONACO, Rossana RUMMO, Gennaro TOSCANO, Monique VEAUTE) 

14h30-17h30  –  L’avenir des échanges culturels franco-italiens

Comment densifier et démultiplier les échanges entre nos pays dans les temps incertains qui se profilent ? Peut-on conjointement  élaborer et opposer aux défis de la globalisation et au risque de standardisation des cultures, un projet/modèle franco-italien combinant tradition et innovation, enracinement et ouverture ?

Dialogue

  • Nouveaux sujets, nouvelles thématiques, nouveaux acteurs (Enrico LETTA/Claudia FERRAZZI)

Tables rondes

  • Le rôle des passeurs hier et demain (Teresa CREMISI, Jean-Pierre FERRINI,  Fabio GAMBARO, Patrick TALBOT, Jean-Claude ZANCARINI)
  • La question de la langue : connaissance réciproque et traduction (Carole CAVALLERA, Valerio MAGRELLI, Jean-Charles VEGLIANTE)

Conclusion

  • Contre le repli identitaire, bâtir ensemble un espace européen de la culture (Raffaele SIMONE, Carlo OSSOLA)

18h  –  Cérémonie de remise du Prix Italiques 2017